Le Domaine Brana vous invite à découvrir

ses vins, eaux-de-vie de fruits et liqueurs qui riment avec authenticité, diversité, innovation et Pays Basque.

La certification HVE

Le Domaine Brana a depuis 1986 travaillé dans le souci du respect de l'environnement. Après une expérience en bio dynamie jusqu'en 2003, nous nous sommes tournés vers la lutte raisonnée avec une priorité, le respect et la mise en valeur de la bio diversité. Cette certification HVE niveau 3 permet aujourd'hui de récompenser ce travail. Le Domaine Brana est le premier vigneron du département à bénéficier de ce label.

HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement. Il s’agit d’une démarche officielle du Ministère de l'Agriculture, encadrée par la loi, et accessible à l’ensemble des exploitants sur la base du volontariat.

La certification HVE comporte trois niveaux d’exigences :

• Niveau 1 : le respect de la réglementation environnementale. C’est un pré-requis indispensable pour accéder aux autres niveaux.

• Niveau 2 : le respect d’un référentiel de bonnes pratiques environnementales composé de quatre thématiques (biodiversité, fertilisation, protection phytosanitaire, gestion de l’eau). Il s’agit d’une obligation de moyens sur le principe de l’Agriculture Raisonnée. Ce niveau n’est pas obligatoire pour accéder au niveau 3.

• Niveau 3 : c’est le seul qui permette d’obtenir la mention « Haute Valeur Environnementale ». Il implique des obligations de résultats dans les quatre thèmes cités précédemment. La performance environnementale de l’exploitation est alors évaluée par des indicateurs de résultats précis (indice de fréquence de traitement, balance globale azotée...).

Seul le respect du niveau 3 vous permet d’obtenir la certification HVE, qui ne peut être délivrée que par un organisme certificateur agréé et indépendant.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Studio BBou : agence de communication