Le Domaine Brana vous invite à découvrir

ses vins, eaux-de-vie de fruits et liqueurs qui riment avec authenticité, diversité, innovation et Pays Basque.

 

Passion et savoir-faire
en héritage...

Depuis plus d’un siècle, 4 générations se sont succédées dans le commerce du vin.
Aujourd’hui, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Jean et sa sœur Martine ajoutent leur pierre à l’édifice Brana, en produisant de l’Irouléguy
et distillant des eaux-de-vie et liqueurs.
Servis sur les plus belles tables du monde, ils sont recommandés par les grands chefs étoilés.
Labeur et transmission portent leurs fruits !


Passion et savoir faire Brana


Les eaux-de-vie de fruits et les liqueurs sont obtenues par macération ou distillation dans des alambics de cuivre à repasse avec toute la patience et le savoir-faire de Martine, pour obtenir la quintessence du fruit, la pureté des arômes et perpétuer la tradition de l’excellence.

En 1984, Jean aménage un vignoble de vingt-trois hectares en terrasses sur des parcelles choisies pour la qualité de leur sol, constitué de grès de trias riche en fer, ainsi que pour leur exposition Sud/Sud-Ouest idéale !

La diversité des terroirs (schisteux, marneux, argileux) permet de proposer des expressions différentes et une gamme de vins
où chacun trouvera son bonheur !


Savoir faire Brana


L’agriculture étant très liée à l’environnement, le vignoble est cultivé en lutte raisonnée ; beaucoup de soin est apporté au travail de la vigne.
Les vendanges sont manuelles.


Diplômé de viticulture et d’œnologie, Jean travaille en collaboration avec des chercheurs pour répertorier les cépages anciens et crée un conservatoire afin de les multiplier.
Il renoue ainsi avec la tradition en proposant des cépages existants depuis l’origine de la vigne à Irouléguy et qui étaient un peu oubliés…


Il dirige également le chai. Adossée aux flancs de l’Arradoy, face au Col de Roncevaux, dans la plus pure tradition architecturale navarraise, la tour abrite des installations et techniques ultra-modernes pour l’obtention de vins de grande qualité.
Une attention particulière est donnée au Cabernet Franc, dénommé ici Axeria, essentiellement mené en élevage long en barrique.


Inscrit dans sa pierre en basque "Le chemin de nos ancêtres est un monument aux proportions grandioses d’espérance et de labeur"
nous enseigne toute la détermination et la philosophie de la famille Brana !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Studio BBou : agence de communication